FERME DES ROUSSETS
La ferme et son histoire
SIX JEUNES DANS LE VENT
En 2011, Pascale, Nico, Annabel, Anne, Ninou et Max ont créé l'association Batotopie à Romans sur Isère. Ils ont créé cette structure associative pour démarrer leurs activités culturelles et agricoles quand ils n'avaient pas encore trouver la ferme. A l'époque ils organisaient déjà des festivals pour défendre l'agriculture durable, le "bonheur" au travail et l'émancipation populaire. Aussi ils travaillaient chez des agriculteurs et cuisinaient de bonnes petites soupes et tartinades qu'ils mettaient en pots. Pendant plus de deux ans, ils ont ainsi chercher une ferme assez grande pour accueillir tout ce petit monde.
Le Royans et la Naissance de L'association Ferme des Roussets
En 2014 les Batotops ont trouvé une ferme dans le Royans (Drôme) capable d'accueillir leur projet. A l'époque Rosalie et Jean-Paul Liothin, ainsi qu'une cinquantaine de chèvres travaillaient sur cette ferme et faisaient le meilleur picodon du coin.
Avec plein de gens sympas d'ici et d'ailleurs les batotopos ont ainsi décidé de créer l'association "Ferme des Roussets". L'objectif de cette structure, qui aujourd'hui est propriétaire de la ferme, est de faciliter plus tard la transmission aux futurs agriculteurs.
Pendant plusieurs mois, l'association s'est démenée pour récolter plein d'argent auprès d'amis, sympathisants, cousins, oncles, petits chats et associations pour acheter la ferme.
Quelques mois plus tard l'association a réuni assez d'argent pour que celle-ci en devienne proriétaire. En octobre 2014 les batotops, Rosalie et Jean-Paul se sont donnés rendez-vous chez la notaire. Après plein de signatures sur plein de papiers le projet tant rêvé et peaufiné depuis 2011 a enfin pu démarrer.
Aujourd'hui l'association Ferme des Roussets gère les travaux et les rénovations sur la ferme. D'ailleurs elle cherche encore des fonds car il reste encore beaucoup de travaux d'isolations, électricité et toitures à faire.